You tube  souncloud  fb

copper band fillette sphere logo copie

Réjane Artico : Vocals
Robin Berçon : Guitar
Christophe Lapeze : Bass
Edwin Budon : Drum

 

Septembre 2011, Réjane et Robin se rencontrent sur un site d’annonces pour musiciens ; elle lui envoie une première chanson a cappella qui l’inspire instantanément. Quelques jours plus tard, c’est avec surprise qu’elle reçoit dans sa boîte mail une version instrumentalisée de sa chanson. L’équipe est née… la méthode aussi ! Ils récidivent en créant plusieurs morceaux, progressivement postés sur internet.

Au Sunset Sunside Jazz Club à Paris un percussionniste et un bassiste les rejoignent pour un premier live. De nouvelles couleurs s’ajoutent à leur univers, où le Jazz s’ invite dans les influences plus populaires… Un premier clip « Let Me High » et un EP 5 titres « The Reason Why » sont produits dans la foulée, et après deux années de service à se produire sur quelques scènes prestigieuses (Le Mandala ou Le Bikini par exemple), le groupe décide d’accentuer le côté Rock de leur musique en remplaçant les percussions par de la batterie. Le deuxième EP « Travelling Waves » débarque en mai 2015 avec une série de concerts et de résidences d’artistes permettant au groupe de parfaire son set dynamique et festif que public, bloggeurs et journalistes commentent ainsi :

« C’est du funk mais pas n’importe lequel. Ces artistes prennent un plaisir non dissimulé à mélanger les styles et à peindre des toiles musicales. Ainsi, les sonorités blues, groove, pop et une pointe de rock amenée par des solos de guitare bien relevés ravissent les oreilles d’un public naturellement aussi éclectique que conquis. La voix suave et puissante fait pétiller une instrumentation osée et dynamique pour un moment musical qui laisse son empreinte au creux de l’oreille. »

« Réjane parle de la vie, des hauts, des bas, des joies et des tristesses, de la révolte parfois mais du cœur toujours. Elle écrit ce qui se trouve au fond de chacun de nous et le chante tout haut : ça fait du bien ! Sur des notes de jazz, de funk, de pop, la guitare trouve une place de choix, la basse groove à fond et la batterie nous incite au lâcher-prise : régalez-vous, chantez, dansez et profitez du moment présent, c’est l’essence de ce groupe. »

« Après un concert de Copper band, on ressort forcément avec un air qui vous colle à la peau, une phrase qui retentit encore et encore dans la tête. Le goût délicieux du mélange de pop, de jazz et de funk persiste, la voix chaude et puissante résonne. Les compos et les reprises dûment revisitées et assaisonnées à la sauce du groupe sont autant de petits régals qu’on dévore des oreilles, sans modération. »

« Une prestation humble et travaillée, des mélodies fraîches et entêtantes, Copper Band donne sans retenue avec humilité. Porté par des musiciens au jeu intelligent, au milieu de la scène se trouve un petit bout de femme. Elle brille et semble avoir happé chaque rayon de soleil aux autoproclamés « (néo)psyché » du moment loin de toute révolution et de fausses attitudes. Déferlante pop/jazz rock se moquant des frontières de genre, Copper Band est un groupe qui sonne vrai, offre un peu d’espoir et de fraicheur à chacun qui veut tendre l’oreille. Un bel univers où seul demeure cœur, simplicité et créativité et qu’on se surprend régulièrement à fredonner. »

 

bas de page train copper band v2